Historique

À propos du club

Un peu d’histoire…

En 1986, trois parents (J. Darcissac, D. Rondeau, J. Marais ) accros du vélo de route s’interrogent pour faire du vélo avec leurs enfants. Ils en discutent avec leur maître d’école (Jean-Yves Maurice) et lui demandent conseil pour trouver une discipline adaptée à des enfants de 5 à 6 ans. L’idée du bi-cross est née. Ils vont à la rencontre des clubs existants, entre autres St Martin Le Beau. Ils regardent, participent aux entraînements, aux courses, se familiarisent. L’envie de fonder un club se précise.
Après une rencontre avec le maire, le terrain du bord du Cher (Compagnie des Eaux) est proposé. Tout le monde s’active, des petites bosses naissent et Jean-Claude Fillon manie les tractos de la ville, déformant alors ce plat terrain.
Pour la première saison, les affiliations sont faites au sein de l’AZAC (UFOLEP qui regroupe VTT et route). L’AZAC souhaite que le bi-cross vole de ses propres ailes et l’association intègre le groupe LAZER avec une identité propre. Le souhait des pilotes (Aurélien et Romain) est de progresser et il faut que le club pense à une affiliation FFC.
En 2002, l’AZAY BI CROSS CLUB est créé avec inscription au J.O. Le club fonctionne depuis en double affiliation.
Le terrain est inondable et nos pilotes en découvrant d’autres pistes, rêvent de mieux… L’évolution du terrain en 2007 est un projet qui tient à cœur aux 2 pilotes et une piste à refaire demande des sacrifices si l’on n’a pas de moyens financiers.
Les parents se mobilisent alors pour faire une journée de vendanges (qui a permis de payer un tracto pelle pour étaler la terre et former les bosses) pour faire déposer de la terre en partenariat avec des entreprises de TP (30 camions ont envahi le terrain au plaisir du voisinage !!!)
Décembre 2008, nous pouvons être fier de notre piste avec l’effort de parents pour peaufiner les bosses, boucher les trous et déposer le sable dioritique après passage de la plaque vibrante.

Mars 2013, deux virages sont améliorés et un revêtement sur toute la piste est posé (sable dioritique gris). Les abords des bosses sont plantés et le terrain est drainé convenablement pour éviter qu’il soit abîmé par la pluie.

Hiver 2014 et été 2015, les bénévoles du club ont posé 800m² de pavés dans tous les virages et la deuxième ligne a été repensée afin de donner plus de vitesse aux pilotes.

Désormais la piste est homologuée pour les courses départementales et régionales. Elle reste la seule piste de ce niveau à être en libre accès en Indre et Loire.

11698953_827368377331559_4100132097423503481_o