Organisation des compétitions

Tous les types de courses BMX

Courses École de vélo (ex Challenge 37)

Les courses école de vélo sont accessibles à tous. Conseillées aux débutants, elles favorisent l’apprentissage de la compétition dans une bonne ambiance. Chaque course permet un classement par catégorie et des récompenses sont généralement attribuées aux  finalistes dans chaque catégorie.

Championnat Départemental

Cette compétition se déroule sur une journée à l’issue de laquelle le vainqueur remporte le titre de champion départemental de sa catégorie. A l’occasion de cette manifestation, un classement des clubs est effectué regroupant les résultats de tous les pilotes issues d’un même club. Le club remportant le plus de points est sacré champion départemental des clubs. Cette compétition est ouverte à tous les licenciés issus du même département.

Coupe du Centre

La Coupe Centre est un circuit de compétitions organisé sur 6 manches. Ouvert à tous, ce circuit débouche sur un classement par catégorie à l’issue des 6 manches. Les huit premiers de ce classement général sont récompensés après la manche finale.

Championnat Régional

Cette compétition se déroule sur une journée à l’issue de laquelle le vainqueur remporte le titre de Champion Régional de sa catégorie. A l’occasion de cette manifestation, un classement des clubs est effectué regroupant les résultats de tous les pilotes issues d’un même club. Le club remportant le plus de points est sacré Champion Régional des Clubs. Cette compétition est ouverte à tous les licenciés issus du même comité (région).

L’inter région

Pour participer à cette compétition, les pilotes doivent participer à 3 manches de la Coupe du Centre et au Championnat régional. Cette manifestation permet aux pilotes ayant passé les manches qualificatives d’accéder au TFBMX (pour les benjamins et moins) ou au challenge National (minimes et plus).

Le trophée de France BMX

C’est l’équivalent du Challenge National pour les catégories Poussins à Benjamins qui se déroule sur une piste adapté aux niveaux de ces catégories. La compétition se déroule sur un week end, le samedi après midi se déroule les essais et le dimanche les courses. Le pilote remportant la victoire dans sa catégorie est sacré vainqueur de la compétition. Pour participer à cette compétition, il faut avoir passé les manches qualificatives lors de son inter région.

Le Challenge National

Cette compétition est réservée aux pilotes des catégories Minimes et plus ayant passé les manches qualificatives lors de l’inter région. La compétition se déroule sur 3 jours, le vendredi se déroule les essais le samedi a lieu les compétitions 24 pouces et le dimanche les courses 20 pouces. Le pilote remportant la victoire dans sa catégorie est sacré vainqueur de la compétition.

Le Championnat de France

Cette manifestation se déroule le même week end et sur le même lieu que le Challenge National mais est réservé aux pilotes des catégories officielles (Cadets, Juniors et Elites). La compétition se déroule sur 3 jours, le vendredi se déroulent les essais. Le samedi a lieu les compétitions 24 pouces et le dimanche les courses 20 pouces. Le pilote remportant la victoire dans sa catégorie est sacré Champion de France.

Les Indoors

Les indoors sont des compétitions nationales ou internationales en salle se déroulant pendant l’hiver. Ces compétitions comptent pour le classement national par point des catégories « amatrices » qui qualifieront les pilotes aux Challenges européen et mondiaux. Pour participer à ces compétitions, il faut avoir au minimum un an de licence et avoir passé au moins une fois les manches qualificatives sur une compétition nationale (indoors, Coupe de France, Inter région…) lors de la saison précédente.

Les Opens

Ce sont des compétitions qui se déroulent sur une journée, en général le dimanche, à laquelle peuvent participer tous les pilotes licenciés. Ces compétitions ne comptent pour aucun classement.

Coupe de France

La Coupe de France est une des compétitions nationales comptant pour le classement national par point des catégories « amatrices » qui qualifieront les pilotes aux Challenges Européen et Mondiaux. A l’issue de ces manifestations, un classement final est élaboré et le pilote ayant marqué le plus de points remporte cette Coupe de France. Pour participer à ces compétitions, il faut avoir au minimum un an de licence et avoir passé au moins une fois les manches qualificatives sur une compétition nationale (indoors, Coupe de France, Inter région…) lors de la saison précédente.

Le Challenge Européen

Cette compétition est réservée aux pilotes des catégories amatrices étant classé dans les 16 premiers de leur catégorie au classement national par points. La compétition se déroule sur 4 jours, la journée du jeudi est réservée aux essais par nation, le vendredi se déroule les compétitions 24 pouces pour les pilotes minimes et plus. Le samedi ont lieu les compétitions 20 pouces pour les catégories 9 à 12 ans et le dimanche les courses 20 pouces des catégories 13 ans et plus.

Le Championnat d’Europe

Cette compétition est réservée aux pilotes des catégories officielles (Cadets, Juniors et Elites) se déroulant sur plusieurs manches à travers différents pays dont les 2 dernières ont lieu sur le même site que le Challenge Européen. A l’issue de ces manifestations, un classement final est élaboré et le pilote ayant marqué le plus de points est sacré Champion d’Europe.

Le Challenge Mondial

Cette compétition est réservée aux pilotes des catégories amatrices étant classés dans les 16 premiers de leur catégorie au classement national par points. La compétition se déroule sur 4 jours, la journée du jeudi est réservée aux essais par nation, le vendredi se déroule les compétitions 24 pouces pour les pilotes minimes et plus. Le samedi a lieu les compétitions 20 pouces pour les catégories 9 à 12 ans et le dimanche les courses 20 pouces des catégories 13 ans et plus.

Le Championnat du Monde

Cette compétition est réservée aux pilotes des catégories officielles. La compétition se déroule sur 4 jours, la journée du jeudi est réservée aux essais. Le vendredi se déroule les compétitions 24 pouces tandis que le samedi a lieu les compétitions 20 pouces Le pilote remportant la victoire dans sa catégorie est sacré Champion du Monde.

Les Coupes du Mondes et Supercross

Cette compétition est réservée aux pilotes de la catégorie National et Elite, celle ci se déroule sur des pistes provisoires. La butte de départ mesure 8 mètres de haut, les bosses peuvent mesurer jusqu’à 13 mètres de long. Le format de course est totalement différent de celui rencontré sur les manifestations puisque la journée du vendredi est réservée aux essais et aux « time trial » (tours chronométré individuel) qui sélectionnera les 64 meilleurs qui pourront participer à la compétion du lendemain. Les courses du samedi se déroulent sous le même format que lors des autres manifestations.